preloader image
  • Nos agences

    construire dans le 17
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevoir

    une brochure
    Recevez notre brochure

  • Actualités

    Notre blog
plage de charente maritime

La biodiversité en Charente-Maritime

Qu’est-ce que la biodiversité ?

« La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant. D’un point de vue scientifique, il s’agit de toute la variété du vivant étudiée à 3 niveaux :

  • Les écosystèmes
  • Les espèces qui composent les écosystèmes
  • Les gènes que l’on trouve dans chaque espèce

La biodiversité est une vraie richesse. Elle fournit la matière première de nos aliments, de nos habillements, de nos médicaments… Elle nous approvisionne également en combustibles. Elle assure en permanence la protection des sols, la lutte contre l’érosion, l’épuration des eaux, la pollinisation et la dispersion des graines. »* C’est notre Patrimoine naturel.

La biodiversité en Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes est riche d’une grande diversité de milieux et d’espèces, cela est dû en grande partie à la multiplicité des habitats qui composent cette région et à l’existence d’un véritable carrefour biogéographique.

En effet, la région rassemble une grande partie des contrastes qui dessinent la France : terres chaudes et froides, bocages et champs ouverts, terres d’élevage et de culture, côtes et arrière-pays, îles et continent, vallées et plateaux, etc. Ces différents espaces sont sources d’habitats pour une faune et une flore très diversifiées.

Le milieu marin

En Poitou-Charentes, les paysages littoraux sont des milieux essentiels tant pour la sauvegarde d’une biodiversité marine remarquable et de milieux riches que pour le développement économique de la région. Les huîtres de Marennes d’Oléron, les moules et toute l’activité autour de la pêche représentent une source très importante de travail en Charente-Maritime.

Ce milieu n’est cependant pas sans limites : pollutions, diminution de l’abondance des espèces marines, activités humaines, etc. Diverses actions sont par conséquent mises en œuvre pour tenter de réduire les pollutions ou de limiter la part des ressources prélevée par l’Homme dans le milieu.

Les marais du bassin Marennes Oléron

Les marais figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de la planète. D’origine naturelle ou humaine, ils abritent des milliers d’espèces animales et végétales. Ils nous fournissent des biens précieux : de l’eau et des produits alimentaires et nous rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage, etc.

Très présents en Charente-Maritime (plus de 4 000 km de réseau hydrographique et plus de 100 000 hectares de marais), ces milieux fragiles constituent un capital inestimable qu’il convient de protéger.

Le Bassin de Marennes est composé à 70% de marais et possède plus de 20km de côte. C’est le foyer de centaine d’espèces d’oiseaux (héron pourpré, cigogne blanche…), de papillons, mammifères (vison, loutre d’Europe, etc.)

oiseaux biodiversité

Des initiatives qui font la différence

La préservation de la diversité des espèces vivantes représente un des grands enjeux environnementaux pour l’avenir. Dans cette perspective, plusieurs conférences et sommets internationaux ont été organisés pour promouvoir dans tous les pays un développement durable et respectueux de l’environnement. Et plusieurs mesures réglementaires ont été mises en place afin de protéger et gérer ce patrimoine naturel.

Voici des initiatives locales engagées dans des projets de préservation de la biodiversité

Le but de ce regroupement de maires est de créer un vaste réseau de communes et d’acteurs engagés en faveur de l’environnement. Ils souhaitent communiquer largement afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les sujets environnementaux, tout en partageant les expériences de chacun et s’en inspirer. Cette association proposera des ateliers pour diffuser et encourager les projets vertueux. Déjà 109 communes de Charente-Maritime ont adhéré au projet.

Leurs engagements concerneront notamment :

  • Les transports (en favorisant les liaisons douces)
  • L’énergie (en réduisant les consommations d’énergie et privilégiant les énergies renouvelables)
  • L’alimentation(circuits courts, production locale et préservation des espaces naturels)
  • Le cadre de vie(incitation des habitants et professionnels à rejoindre la démarche)
  • L’entretien des espaces et des bâtiments publics (création d’espaces verts et réduction de l’artificialisation)
  • La gestion des déchets (composteurs, récupérateurs de mégots etc.)
  • Formation, communication et transmission(conférences, articles, bonnes pratiques)

La Communauté de Communes de Marennes est engagée en faveur de la préservation de son environnement et du développement local. Elle anime trois sites Natura 2000, réseau européen de gestion et de préservation de la biodiversité, dans une logique de développement durable.

Natura 2000 valorise des savoir-faire adaptés à une gestion territoriale s’inscrivant dans le développement durable.

*Sources : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/

→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !

Jolie maison contemporaine en charente

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves