Résidence secondaire ou principale, vous souhaitez construire une maison neuve en Charente-Maritime ? Avant de chercher votre constructeur dans le 17, il va vous falloir trouver un terrain. Les terrains étant de moins en moins nombreux, lorsque vous trouvez le bon, il ne faut pas hésiter. Il convient de vous être préalablement posé les bonnes questions et d’avoir défini vos critères de choix.
Choisir son bassin de vie
Pour une résidence secondaire, on se tourne naturellement vers l’île d’Oléron ou l’île de Ré. Ou encore, vers le bord de mer du continent : Royan, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, St Georges-de-Didonne, Ronce-les-Bains etc. Les villages sont bucoliques et le front de mer préservé, la nature y est encore sauvage. C’est une destination idéale pour passer des vacances en couple, entre amis ou en famille. Sur les îles, les transports doux sont favorisés, on peut se déplacer à vélo ou à pied au milieu des pins, sur les chemins dédiés. Une maison secondaire vous permettra de profiter de l’été, dans un lieu privilégié, chez vous.
Pour une résidence principale, vous pouvez rechercher dans les villes principales comme Royan, La Rochelle en bord de mer, mais les terrains y sont rares et chers. Pourquoi ne pas rechercher aussi dans l’arrière-pays, plus tranquille et moins cher ?
- Dans le bassin Royannais, les communes de Médis, Saujon, Le Gua ou encore Meschers-sur-Gironde sont en forte expansion. Vous pourrez trouver des terrains à prix bien plus raisonnables, en lotissement ou en diffus, tout en étant à moins de 15 km de la mer.
- Les bords de la Seudre sont également très attractifs et encore abordables : Arvert, Etaules, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette, et sont situées à seulement 10km de l’océan.
- Le Bassin de Marennes a de beaux atouts avec la proximité de la mer (6km) et de l’île d’Oléron, vous êtes en ville mais proche de tous les commerces et de toutes les activités balnéaires.
- Enfin, le secteur de la Saintonge est plus tranquille l’été, loin de l’effervescence touristique. Les terrains y sont plus grands et plus nombreux, à des prix raisonnables, lorsque l’on cherche autour de Saintes et Pons par exemple.
Terrain en diffus ou en lotissement ?
Une parcelle en diffus est un terrain acheté directement à son propriétaire. Il n’est pas forcément viabilisé et son acquisition demande plus de vigilance, de démarches et également plus de frais afin de le viabiliser. Cependant, ces terrains sont souvent plus grands et avec du charme.
Acheter en lotissement est plus facile et votre terrain est prêt à construire, en revanche il vous faut trouver un lotissement sur votre lieu de prédilection et accepter la proximité des autres maisons attenantes.
L'environnement du terrain
Si vous cherchez un cadre rural, sans voisinage proche, sans vis-à-vis, nous vous recommandons de rechercher les terrains en diffus, dans l’arrière-pays : vers la Saintonge, autour de l’estuaire de la Gironde ou vers la Seudre. Si au contraire, vous souhaitez être en ville pour être à proximité des commerces et services, vous pourrez vous orienter soit vers les lotissements, souvent attenants aux villes, soit vers les petites villes de la région.
Certains lotissements très avantageux ont vu le jour ces derniers mois à Marennes d’Oléron et au Gua et permettent à des primo-accédants de s’offrir leur maison à des prix encadrés. Les terrains sont peu chers grâce à la mairie qui en a pris en charge une partie. Que vous soyez retraité, jeune actif, parent seul avec des enfants, ces lotissements peuvent répondre à vos attentes et à votre budget. Faites nous une demande et nous pourrons vous guider.
Les caractéristiques de la parcelle
C’est un aspect très important également. Le terrain doit être choisi selon le type de maison que vous souhaitez — emprise au sol, étage ou plain-pied, balcon ou terrasse. Une maison à étage peut se contenter d’une petite parcelle. De plain-pied, vous devrez voir plus grand, ou accepter de construire en limite de propriété. Si le terrain comporte de la pente, vous aurez des frais de terrassement supplémentaires à prévoir.
L’étude de sol préalable à la vente vous informera de sa nature, qui peut également gonfler la facture. Nos conseillers commerciaux sauront vous guider et vous conseiller sur le terrain et concevoir une maison adaptée à ses particularités.
Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves