preloader image
  • Nos agences

    construire dans le 17
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)

  • Recevoir

    une brochure

    Recevez notre brochure

  • Actualités

    Notre blog

Comment entretenir son intérieur ?

Entretenir une maison neuve est primordial pour perdurer son confort. Avoir un entretien régulier permet de préserver votre santé, vos économies, vos dépenses énergétiques et vos appareils. Afin de ne rien oublier, nous vous préconisons de mettre en place un calendrier de révision et d’entretien pour votre logement.

L’importance d’entretenir sa maison

N’attendez pas de faire le ménage de printemps pour entretenir votre maison ! Cette dernière vit au rythme des saisons qui défilent et bien qu’elle soit récente, il est essentiel de l’entretenir toute l’année pour la conserver.  Un bon entretien vous permet de garder ses performances énergétiques et de faire des économies : des installations bien entretenues seront durables et vous éviterez ainsi les pannes. En entretenant votre maison, vous protégez également votre santé en respirant un air sain.

Interieur de maison neuve en charente maritime

Entretenir ses sols

Que vous ayez du carrelage ou du parquet, maintenir votre sol en bon état est important pour profiter d’un intérieur confortable et accueillant. Il est recommandé d’utiliser des produits adaptés au type de sol afin de conserver tout son éclat. Pour un parquet en stratifié, utilisez des produits de nettoyages spécifiques. Au quotidien, favorisez l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine pour éviter l’accumulation de poussière. Une fois par an, vous pouvez vitrifier votre sol avec un raviveur spécial pour effacer les micro-rayures.

Le carrelage est plus résistant et donc plus facile à entretenir bien que les joints nécessitent une attention particulière. De l’eau très chaude avec quelques gouttes de nettoyant et le tour est joué. Chaque sol à sa particularité et certains sont plus fragiles que d’autres. Le béton ciré requiert des produits au PH neutre, tandis qu’un sol en moquette a besoin d’être entretenu avec une shampooineuse. Pour tout type de sol, vous pouvez aussi opter pour un nettoyant écologique comme le savon noir, le vinaigre blanc ou le savon de Marseille.

Entretenir ses murs et sa charpente

Lorsque vous réceptionnez votre maison, elle est traitée contre les termites. Il est fortement conseillé de renouveler ce traitement tous les 5 ans auprès d’une entreprise spécialisée. Véritable fléau, la Charente-Maritime est classée Zone Rouge pour risques d’infestation, alors « mieux vaut prévenir que guérir ».

Pour les murs de votre maison, nous vous déconseillons de les nettoyer durant les premières semaines afin que votre peinture puisse se fixer correctement sur son support. Plusieurs options s’offrent à vous comme des produits d’entretiens spécifiques à votre revêtement ou des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate. Pour les petites tâches les gommes magiques font des miracles. Il est fortement déconseillé pour votre santé mais aussi pour votre intérieur de fumer dans votre maison. En plus de fixer l’odeur sur vos tissus d’ameublement, cela peut jaunir vos murs sur le long terme.

Vos joints sont également à entretenir régulièrement pour éviter que la moisissure s’installe. Il vous suffit de brosser vos joints avec un mélange de vinaigre blanc/bicarbonate pour conserver leur éclat. Si votre joint s’abîme il faut impérativement le remplacer afin que son rôle d’imperméabilisant perdure.

Entretenir son chauffage

Comment entretenir son système de chauffage et de climatisation ? Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’un autre système de chauffage, l’installation de vos appareils dans une maison neuve est réalisée par un professionnel agréé par la marque. En plus de la garantie de vos appareils, il est impératif de les entretenir régulièrement. Pour cela nous vous conseillons de contractualiser leur maintenance directement auprès de l’entreprise qui a posé votre installation afin d’assurer son suivi. Il est fortement déconseillé d’entretenir ses installations soi-même ou auprès d’un professionnel non agréé, au risque de ne pas pouvoir faire fonctionner la garantie en cas de nécessité.

Entretenir sa robinetterie

En matière de tuyauterie et de canalisation, pour faire face aux impuretés et aux graisses qui s’accumulent, les siphons de votre cuisine et de votre salle de bain doivent être nettoyés régulièrement. Retirez les résidus de nourriture ou de cheveux à chaque utilisation pour éviter l’accumulation. Avec Maisons Elysées Océan, il vous est possible d’installer un purificateur d’eau. Très efficace, il vous suffira de nettoyer régulièrement les filtres pour conserver son efficacité.

Entretenir sa VMC

Quand est-il de la VMC ? Primordiale pour maintenir l’assainissement de votre maison, vos bouches peuvent accumuler de la poussière. Elles doivent être nettoyées 2 fois par an : en automne après une grosse période de pollinisation et au printemps après un hiver car votre VMC aura été davantage sollicitée. Si vous avez une VMC double flux, les filtres doivent être remplacés. Assurez-vous également que vos bouches soient toujours en état de fonctionnement à l’aide d’une feuille de papier toilette placée devant.

→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !

Jolie maison contemporaine en charente

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves