À la fin de votre chantier, quand votre maison aura été livrée, vous allez vous installer dans votre maison neuve. Vous allez l’aménager et la décorer à votre goût. Cependant, si vous voulez la garder confortable et fonctionnelle, il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement. Adopter les bons réflexes dès le départ, vous permettra de maintenir votre maison saine pendant de longues années.
Intérieur et extérieur, un entretien périodique
Une bonne conception des plans de la maison est essentielle pour qu’une maison soit agréable à vivre. Mais, cela ne suffira pas dans le temps si vous voulez garder la maison la plus optimale et confortable possible dans le temps. Afin de préserver l’étanchéité de votre habitation, sa sécurité électrique, son esthétique, nombreux sont les postes qui réclament votre attention. Certains contrôles devront être réalisés par des professionnels.
Nos conseils pour entretenir votre intérieur
- La VMC : vérifiez son fonctionnement, changez la pile si nécessaire et si vous remarquez que la VMC n’aspire plus, contactez un professionnel. Il est nécessaire de régulièrement nettoyer le bloc qui accumule poussières et saletés, ainsi que les mortaises présentes sur les fenêtres.
- Le siphon et la robinetterie : bien nettoyer le siphon avec les produits adaptés, notamment celui de l’évier de la cuisine car il est souvent en contact avec de la graisse. Dans l’évier de la salle de bain et le siphon de la douche, on retire les cheveux et saletés chaque semaine. En cas de bouchage, contacter un professionnel agréé.
- La pompe à chaleur et la chaudière : pour ces appareils, nous vous recommandons fortement un entretien annuel par un professionnel agréé. (Dans le cas de la chaudière, un contrat d’entretien est obligatoire)
Nos conseils pour entretenir votre extérieur
- La façade : un nettoyage avec des produits adaptés à l’enduit tous les 2 à 3 ans est recommandé. De même qu’un nettoyage de vos seuils et appuis de fenêtre.
- La toiture :
- Terrasse : un nettoyage approfondi est nécessaire. Retirez les feuilles mortes, la mousse et les détritus. La fréquence de nettoyage dépendra de votre environnement et de la météo. Ce nettoyage régulier permet d’éviter d’encombrer les évacuations d’eaux pluviales et les trop-pleins. Vous pouvez faire faire l’entretien à une entreprise spécialisée.
- Traditionnelle : vérifier annuellement l’état des tuiles, et qu’il n’en manque pas, notamment après une tempête ou de fortes pluies. Un nettoyage approfondi est nécessaire tous les 2 ou 3 ans.
- Les menuiseries : les menuiseries peuvent se déformer avec la chaleur ou le froid, c’est normal, cependant cela peut nécessiter un réglage par un menuisier. Un nettoyage régulier est recommandé.
- Les volets : les volets bois sont ceux qui demandent le plus d’entretien, il est nécessaire de les re-poncer et les repeindre tous les 3 ou 4 ans. Cela dépendra notamment de votre proximité avec la mer. Pour les volets en aluminium ou PVC, ils demandent un simple nettoyage.
- Les gouttières : de la même façon que le reste, un nettoyage annuel est nécessaire. Vérifiez également qu’elles ne soient pas obstruées et que l’eau s’écoule bien quand il pleut.
Vos équipements : piscine, clôture, portail ont également besoin d’une attention spécifique selon les produits. Tout comme vos espaces verts : haies, plantes, pelouse, arbres etc.
Nos conseils pour que votre maison reste comme neuve
Chez Maisons Élysées Océan, nous vous conseillons pour que vous puissiez entretenir au mieux votre maison. Cela, afin qu’elle dure le plus longtemps possible, sans perdre de valeur à la revente.
À la livraison, vous recevrez de notre part un carnet rempli de conseils pour « Entretenir sa maison ». Cela vous permettra de savoir ce qu’il faut faire chez soi pendant la durée de vie de votre maison. Vous pourrez d’anticiper les travaux d’entretien à effectuer, afin d’éviter tout désordre. Nous restons également à votre écoute en cas de besoin.
Respectez les préconisations !
La validité de certaines garanties dépend des contrôles et entretiens que vous aurez ou non effectué. Il est donc important de ne pas dépasser les échéances. En cas de sinistre, les assurances ne fonctionnent pas toujours. Par ailleurs, votre sécurité dépend également de l’entretien de votre maison.
- C’est le cas par exemple de l’adoucisseur. Nous vous conseillons vivement d’en installer un chez vous. En effet, il est largement reconnu que l’eau est très calcaire en Charente-Maritime. Si vous aviez des désordres au niveau de votre robinetterie ou de votre chaudière, dus au calcaire, les assurances ne les prendraient pas en charge !
Enfin, pensez que l’entretien de ses équipements, tels que des fenêtres étanches, la robinetterie ou une chaudière bien entretenue, vous feront réaliser des économies d’énergie.
→ A lire aussi : Qualité de vie et respect de l’environnement
Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves