preloader image

La Charente-Maritime, département où il fait bon vivre

Vous aimeriez changer d’air, mais hésitez encore entre plusieurs régions dans lesquelles vous installer, et pourquoi pas faire construire ? Le département de la Charente-Maritime a tout pour lui, tant au niveau de la géographie qu’à celui du travail, sans oublier celui des transports. C’est pourquoi de nombreuses personnes consultent Élysées Océan pour y faire construire leur maison principale ou résidence secondaire. Jugez-en par vous-mêmes !

 

Des paysages variés

La qualité de vie d’un département passe par la diversité de ses paysages. En Charente-Maritime, vous aurez la possibilité de passer du littoral atlantique aux vignobles de l’arrière-pays, sans oublier ses villes dynamiques comme Royan, La Rochelle ou Saintes, ou encore ses petits villages de charme. Le climat océanique vous permet de profiter de la plage plusieurs mois dans l’année. À moins que vous ne préféreriez découvrir le patrimoine classé présent dans les terres. Églises romanes, châteaux… il y a de quoi en prendre plein les yeux !

 

Un marché de l’emploi important

Si la Charente-Maritime n’est pas un département industriel, les secteurs primaire et tertiaire sont constamment à la recherche de nouveaux profils. 64% du territoire départemental étant occupé par des espaces agricoles, vous n’aurez sans doute aucun problème à trouver du travail dans cette branche. Il en va de même pour les métiers liés à la mer, tels que la pêche, l’aquaculture, et bien entendu l’ostréiculture. Les métiers du service ne sont pas en reste puisque le secteur emploie plus de 160 000 personnes dans le département, notamment dans le commerce, les transports, la santé, et le tourisme. La Vendée, département limitrophe tutoie le plein emploi et la Charente-Maritime en profite de plus en plus.

 

Des infrastructures intéressantes

La Charente-Maritime est particulièrement bien desservie, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. Il n’est donc pas difficile de se déplacer à l’intérieur ou au départ du département. Vous pouvez rejoindre Paris en 4h30 en voiture, ou encore Nantes et Bordeaux en à peine 1h30 par l’autoroute. Des TGV relient La Rochelle à Paris 6 fois par jour, en 3 heures, et de nombreux trains sont disponibles à destination de Bordeaux, Nantes ou Tours, entre autres. Le port maritime de La Rochelle est quant à lui accessible en eau profonde, de jour comme de nuit. Enfin, plusieurs lignes aériennes proposent des liaisons vers d’autre villes françaises ou européennes.

En bord de mer ou dans les terres, que vous soyez actif ou retraité, venez profiter du calme et de la diversité de la Charente-Maritime. Vous pouvez même décider d’y faire construire votre havre de paix afin de couler des jours heureux dans un département où il fait bon vivre. Leader de la construction de maisons en Charente-Maritime, Élysées Océan vous propose des maisons traditionnelles ou des villas contemporaines, voire des projets d’architecte à créer de A à Z selon vos envies.

 

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves