preloader image
  • Nos agences

    construire dans le 17
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)

  • Recevoir

    une brochure

    Recevez notre brochure

  • Actualités

    Notre blog
vue aérienne maison neuve

Confort été/hiver dans son logement

Vous êtes sur le point de faire construire une maison individuelle et cherchez comment améliorer votre bien-être tout au long de l’année ?

Sachez que le confort d’une habitation dépend principalement du maintien d’une température intérieure idéale quelle que soit la saison. Une isolation efficace capable de préserver la chaleur de votre logement en hiver et empêcher cette dernière d’y pénétrer en été est la clé d’un confort optimal dans votre logement. Maisons Élysées Océan vous livre le secret de ses maisons neuves.

maison neuve avec jardin
patio maison neuve

Un logement confortable en hiver

Quelques degrés de différence entre la température de vos pièces et celle des parois ou entre les pieds et la tête vous apportent une sensation d’inconfort. Frissons, extrémités du corps froides, etc. : ce sentiment de gêne apparaît dès que l’écart de température est supérieur à 3°C entre l’ambiance et les fenêtres, les sols, ou les murs. Cet effet, appelé « paroi froide », peut être évité grâce à une isolation thermique performante. 

Bien qu’en Charente-Maritime, nous ayons des hivers assez doux, pendant les journées froides d’hiver, la température peut fortement baisser S’il n’est pas bien isolé, votre logement peut vive devenir inconfortable.

Salon intérieur maison neuve

Une maison correctement isolée vous permettra d’éviter le surchauffage de vos pièces, 19°C étant considéré comme idéal. Vous pourrez alors abaisser le niveau de température de votre ambiance et vous offrir un réel confort thermique en hiver.

Chauffer davantage n’est pas forcément bénéfique à votre bien-être et augmente la consommation énergétique de 5 %. En plus d’améliorer votre confort, une bonne isolation thermique est donc également un investissement rentable sur le long terme.

Chez Maisons Elysées Océan, nous vous conseillons pour optimiser au mieux votre maison, afin qu’elle soit intuitive et confortable, depuis les plans en conception, jusqu’à la vie dans votre maison. Nous concevons des maisons à la pointe de la technologie et allons au delà des règlementations thermiques en cours.

Un logement confortable en été

Pendant la saison estivale, vous êtes confronté au problème inverse : la chaleur ambiante peut vite devenir insupportable. Afin de limiter la surchauffe de votre logement en été, et par conséquent votre inconfort, il est recommandé d’avoir une surface vitrée inférieure à 20 ou 25 % de la surface habitable.

En effet, leurs performances ayant grandement évoluées ces dernières années, nous en installons davantage afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour contrer le problème de surchauffe lors des chaudes journées ensoleillées, il faut éviter tant que possible les ouvertures de toit et équipez l’ensemble de vos fenêtres de volets efficaces.

Suite parentale avec douche et vasque
terrasse jardin maison contemporaine

L’optimisation du confort d’été est à prévoir dès la conception de la maison car ce dernier ne dépend pas que de vos fenêtres. D’autres facteurs, tels que la ventilation nocturne ou l’inertie du bâtiment, entrent en jeu. C’est également le cas de la résistance thermique des parois ; et nous en revenons donc à l’importance d’opter pour une isolation de qualité.

Pour résumer

Un dernier conseil bon à savoir : la mise en place de pare soleil peut permettre de limiter le réchauffement estival. Nos ingénieurs et conseillers Maisons Élysées Océan sont de vrais connaisseurs de cette contrainte et sauront vous prévoir une maison adaptée à son exposition.

Jolie maison contemporaine en charente

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves