preloader image

Comment s’assurer du confort de son logement, en été comme en hiver ?

Vous êtes sur le point de faire construire une maison individuelle ou de rénover votre logement actuel et cherchez comment améliorer votre bien-être tout au long de l’année ? Sachez que le confort d’une habitation dépend principalement du maintien d’une température intérieure idéale quelle que soit la saison. Une isolation efficace capable de préserver la chaleur de votre logement en hiver et empêcher cette dernière d’y pénétrer en été est la clé d’un confort optimal dans votre logement. Maisons Elysees Ocean vous livre le secret de ses maisons neuves.

 

Un logement confortable en hiver

Quelques degrés de différence entre la température de vos pièces et celle des parois ou entre les pieds et la tête vous apportent une sensation d’inconfort. Frissons, extrémités du corps froides, etc. : ce sentiment de gêne apparaît dès que l’écart de température est supérieur à 3°C entre l’ambiance et les fenêtres, les sols, ou les murs. Cet effet, appelé « paroi froide », peut être évité grâce à une isolation thermique performante. Une maison correctement isolée vous permettra d’éviter le surchauffage de vos pièces, 19°C étant considéré comme idéal. Vous pourrez alors abaisser le niveau de température de votre ambiance et vous offrir un réel confort thermique en hiver. Chauffer davantage n’est pas forcément bénéfique à votre bien-être et augmente la consommation énergétique de 5 %. En plus d’améliorer votre confort, une bonne isolation thermique est donc également un investissement rentable sur le long terme. Elysees Ocean construit des maisons à la pointe de la technologie afin de vous offrir les solutions optimales pour votre future maison afin d’optimiser confort et consommation.

 

Un logement confortable en été

 

Pendant la saison estivale, vous êtes confronté au problème inverse : la chaleur ambiante peut vite devenir insupportable. Afin de limiter la surchauffe de votre logement en été, et par conséquent votre inconfort, il est recommandé d’avoir une surface vitrée inférieure à 20 ou 25 % de la surface habitable. En effet, leurs performances ayant grandement évoluées ces dernières années, nous en installons davantage afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour contrer le problème de surchauffe lors des chaudes journées ensoleillées, il faut éviter tant que possible les ouvertures de toit et équipez l’ensemble de vos fenêtres de volets efficaces. L’optimisation du confort d’été est à prévoir dès la conception de la maison car ce dernier ne dépend pas que de vos fenêtres. D’autres facteurs, tels que la ventilation nocturne ou l’inertie du bâtiment, entrent en jeu. C’est également le cas de la résistance thermique des parois ; et nous en revenons donc à l’importance d’opter pour une isolation de qualité. Un dernier conseil bon à savoir : l’usage des appareils électroménagers contribue à un apport de 5°C. Limitez donc l’usage des ordinateurs, télévisions et autres appareils en cas de fortes chaleurs et installez un système de ventilation performant. Enfin, la mise en place de pare soleil peut permettre de limiter le réchauffement estival. Nos ingénieurs et conseillers Elysees Ocean sont de vrais connaisseurs de cette contrainte et sauront vous prévoir une maison adaptée à son exposition.

 

Si on résume, pour vous assurer un confort optimal été comme hiver dans votre logement, vous devrez miser sur une isolation thermique performante, des équipements de ventilation efficaces, et des protections occultantes de qualité. De quoi jouir d’une température agréable toute l’année ! Ne vous rester plus qu’à choisir une maison ? Alors Maison Traditionnelle ou villa contemporaine ?

 

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves