preloader image
  • Nos agences

    construire dans le 17
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevoir

    une brochure
    Recevez notre brochure

  • Actualités

    Notre blog
maison contemporaine en Charente maritime 17

Quelles aides pour faire construire ?

Faire construire une maison neuve représente un budget important, qu’elle soit spacieuse ou modeste, et le contexte économique actuel fait réfléchir. C’est pourtant le bon moment pour réaliser un projet de construction ! Vous disposerez d’une maison neuve fonctionnelle, bien isolée et économe en énergie. Si vous vous concentrez sur le long terme, c’est un pari gagnant de devenir propriétaire d’une maison neuve. Chez Maisons Elysées Océan, nos conseillers commerciaux vous dessinent des plans personnalisés et vous orientent vers les solutions les plus adaptées.

Différentes aides vous permettront d’investir sereinement : en voici 6.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ, est un crédit adapté aux primo-accédant dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Seul le capital est à rembourser, sans intérêts, ni frais de dossier. Comme tout crédit, il doit cependant être garanti par une assurance.

Il est octroyé sous conditions de ressources (de l’année N-2) si vous n’avez pas été propriétaire de votre domicile depuis au moins 2 ans.

En Charente-Maritime, les plafonds à prendre en compte sont ceux de la zone B2. Le montant du prêt est égal au produit d’une quotité par le montant de l’opération apprécié dans la limite d’un plafond.

Pour plus d’informations, consultez cette page de l’ANIL.

Le prêt social location-accession (PSLA)

Le PSLA est une manière de devenir propriétaire grâce à un achat en 2 temps. Seuls certains foyers et logements sont éligibles.

Un barème de ressources est défini chaque année en fonction de :

  • La constitution du foyer (1 ou 2 conjoints, enfants…)
  • Des revenus du foyer : revenu fiscal de référence pour l’année N-2

Un apport est demandé (entre 5 et 10% du prix de vente) afin de financer les frais de notaire et de dossiers notamment.

Ce contrat de location dure 4 ans et permet l’acquisition du bien ensuite. Durant la période locative, vous payez un loyer et une avance sur l’achat. Cela permet une accession progressive de votre maison.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

D’une durée de 5 à 30 ans, voire 35, le PAS peut couvrir jusqu’à 100 % de vos dépenses (hors frais de notaire, d’hypothèque et de dossier). Il n’est pas cumulable avec un prêt immobilier classique, mais l’est en revanche avec le PTZ.

Le prêt action logement (PAL)

Il se caractérise par un taux bas de 0,5 %, sa durée maximale est de 25 ans et il peut financer jusqu’à 40 % du prix de la maison (dans la limite de 40 000 €), y compris un PSLA.

Les prêts épargne logement (CEL ET PEL)

Si vous êtes titulaire d’un compte épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL), vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier à taux réduit et une prime d’État.

Les aides des collectivités territoriales

Le Conseil régional, le Conseil départemental ou votre communauté de communes peuvent vous accorder des primes, des subventions ou des prêts sans intérêts.

Si vous êtes primo-accédant et éligible au PTZ, l’ADIL de votre département peut par ailleurs vous faire profiter du « Passeport Accession ». C’est un accompagnement financier mais aussi un facilitateur pour les ménages ayant un projet immobilier.

Bénéficiez de l’expertise de l’équipe d’Elysées Océan

Chez Maisons Elysées Océan, nous vous conseillons et vous aidons à constituer votre dossier. Si cela se révèle nécessaire, nous vous proposons un accompagnement, un suivi et des conseils d’un courtier.

Ensemble, nous trouvons les meilleurs dispositifs d’aide afin de vous permettre de financer votre projet de construction en toute sérénité !

Par la suite, vous êtes accompagnés tout au long du projet, grâce à des interlocuteurs dédiés et une interface client qui vous est propre. Vous y recevez des photos, des infos, des validations d’étapes et documents administratifs.

→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !

Jolie maison contemporaine en charente

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves