preloader image
  • Nos agences

    construire dans le 17
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevoir

    une brochure
    Recevez notre brochure

  • Actualités

    Notre blog

Pourquoi choisir un constructeur de maisons ?

À partir du moment où l’on décide de faire construire sa maison neuve, beaucoup de questionnements peuvent survenir. Notamment, celui de savoir à qui l’on va confier ce projet de vie : un constructeur de maisons, un maître d’œuvre, un architecte ? Existe-t-il des différences significatives entre ces professionnels ? La réponse est oui, chacun a ses propres spécificités, nous allons le voir.

Les attributions d’un maître d’œuvre

Si vous choisissez de confier la réalisation de votre habitation à un maître d’œuvre ou à un architecte, vous signerez avec lui un contrat de maîtrise d’œuvre. C’est un contrat de service. Cela signifie qu’il ne vous vend pas une maison, mais vous aide à la réaliser, en la concevant, en vous conseillant et en défendant vos intérêts. Il aura la charge des démarches administratives et des études techniques. Il suivra les artisans, MAIS ne les engagera pas. Vous devrez les contacter vous-même et c’est également vous qui paierez chacun.

  • Ces contrats de maîtrise d’œuvre ne contrôlent ni les délais des artisans, ni les prix de ces derniers, les prix peuvent donc fortement évoluer.

Les attributions d’un Constructeur de maisons

Avec le constructeur, c’est un CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle, que vous signerez. La différence est majeure. En signant ce contrat, vous achetez une maison clé en main. C’est le constructeur qui s’occupe de tout. Non seulement des tâches assumées par le maître d’œuvre telles qu’énoncées plus haut, mais également la gestion totale de la construction proprement dite de votre future maison. Vous confiez votre chantier au constructeur et assistez aux visites de chantier et à celle de remise des clés ensuite.

Le plus grand avantage du contrat de CCMI est la garantie de livraison à prix et délais convenus.

Qu'est-ce qu'un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ?

Conçu pour protéger le consommateur, le CCMI est réglementé par la loi du 19 décembre 1990 et prévoit des garanties minimales obligatoires.

C’est le seul contrat vous garantissant :

  • Une livraison à prix convenu,
  • Une livraison à délais convenus,
  • Un versement échelonné et planifié,
  • Un interlocuteur unique pendant toute la durée des travaux.

Parmi les autres garanties, figurent :

  • La garantie de parfait achèvement d’un an, qui assure que tout réglage ou remplacement de produit défectueux sera prévu par le constructeur.
  • La garantie de bon fonctionnement de deux ans,
  • La responsabilité civile constructeur,
  • La garantie décennale.
  • La garantie dommage-ouvrage peut également être comprise.

En définitive, cette formule vous offre un maximum de garanties d’un côté et une totale liberté de l’autre, la gestion du chantier pouvant être effectuée à distance, par un conducteur de chantier dédié.

C’est l’idéal pour gagner un temps considérable et voir son chantier évoluer en toute confiance durant toute la durée des travaux.

Et ce n’est pas tout !

Chez Maisons Élysées Océan, nous vous garantissons également un suivi de chantier efficace avec un Espace Client dédié. Cet espace vous permet de suivre votre chantier avec l’aide de différentes étapes qui sont cochées au fur et à mesure. Votre conducteur de travaux vous enverra régulièrement des photos de votre construction pour vous tenir informé.

Nous avons également une Responsable Relation Client, Colline, qui vous porte assistance et conseils en cas de besoin. Toujours à votre écoute, vous n’êtes jamais seul pendant votre projet !

→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !

Jolie maison contemporaine en charente

Sur mesure ou sur plan, trouvez la maison de vos rêves